top of page
4k.png
DFBF08MXsAYn9Ao_edited.jpg

Les vins de 4 Kilos

L'HISTOIRE

 

Le Domaine 4 Kilos est situé sur l’appellation V.T. Mallorca (Vino de la Tierra de Mallorca), dans la partie sud-est de l’île de Majorque, des îles Baléares — Espagne.

La cave est née en 2006 sur l’impulsion de Francesc Grimalt et Sergio Caballero qui ont réuni dans un garage la somme de 4 millions de pesetas (4 kilos), l’équivalent de 24 000 euros. Le projet a démarré avec une cuve à lait et quelques vieilles barriques, mais surtout avec un raisin exceptionnel.

 

C’est ainsi qu’avec beaucoup de conviction, une approche respectueuse de l’environnement, peu d’argent et de moyens techniques, ils tentent de prouver qu’il est possible de produire de grands vins. À travers leurs différentes cuvées, principalement composées du cépage autochtone Callet, ils cultivent et récoltent la vigne dans différentes zones de l’île, sur une superficie totale de 7 ha. Leur travail n’est pas soumis à des règles fixes, ils ont une approche décalée et poétique de la viticulture. Ce sont surtout des passionnés qui ont délibérément choisi l’appellation V.T. (Vino de la Tierra, équivalent des IGP) et délaissé les DO Mallorca ou Pla y Llevant, pour bénéficier d’une plus grande liberté d’action. Depuis 2007, date de leur première cuvée nommée « 12 Volts », chaque année ils s’efforcent de produire des vins qui sont avant tout, l’expression d’une récolte et d’un millésime donnés. Leur approche, qui n’est pas seulement variétale, s’inscrit dans une ligne directrice « souche-sol-climat-producteur » qui est primordiale à leurs yeux.

 

LE TERROIR

 

Le terroir, principalement composé de sol argilo-limoneux, est très riche en oxyde ferrique. La vigne est composée à la fois de parcelles âgées d’une quarantaine d’années et d’autres parcelles plantées plus récemment en 2006 et 2007. Les cépages cultivés sont principalement autochtones tels que le Fogoneu, le Callet et le Manto Negro (très aromatiques et peu colorants), mais sont également associés à des cépages plus traditionnels tels que la Syrah, le Mourvèdre, le Cabernet-Sauvignon ou encore le Merlot. Après une vendange manuelle et un tri minutieux des raisins, la fermentation peut se faire en cuve inox ou en fût de chêne en fonction des millésimes. L’élevage, réalisé en fût de chêne français varie, en fonction des cuvées, de 6 à 18 mois. 

bottom of page