top of page
Chateau-guiot-client-avina-logo.jpg
famille-panorama.jpg

Château Guiot localisé à Saint-Gilles dans les Costières de Nîmes est une propriété de référence dans son aire de production. C’est avec patience, compréhension d’un terroir d’exception, travail et rigueur que la famille Cornut a su faire revivre un château au passé viticole marqué.

« Respect, rigueur et authenticité sont les maîtres mots de la Famille Cornut. »

Le Château Guiot est un lieu convoité dans l’histoire par de grandes familles camarguaises dont la dernière laissera son nom.

François et Sylvia Cornut jettent leur dévolu sur le Château Guiot en 1976 et l’achètent cette même année pour y exprimer savoir-faire et passion. Très vite la famille Cornut y change l’encépagement pour planter de nobles cépages propices à l’élaboration de grands vins.

Ils effectuent ensuite de grandes rénovations. C’est la cave qui est au fil du temps, avec son vignoble, l’objet de toutes les considérations. La cuverie est agrandie pour permettre des vinifications parcellaires, des sélections montant peu à peu les vins dans des beaux niveaux d’excellence. Des investissements sont effectués pour revêtir et thermo réguler l’appareil de vinification. Le contrôle des températures est un passage obligatoire pour garantir une constance qualitative.

En 1983, le grand chef étoilé Pages, propriétaire de l’« Hostellerie de Chantoisoie » et président des sommeliers du Languedoc, s’éprend des vins du château et les met à la carte de son prestigieux restaurant. Là-bas un critique du Gault-millau découvre les vins et en fait de sa plume l’apogée. C’est le début pour Château Guiot des distinctions et de l’envolé commerciale. D’abord en France, puis dans le monde entier, les vins rencontrent un franc succès. Robert Parker, le célèbre journaliste et critique américain, reconnait à son tour en 1996 la qualité des vins du château.

Quelques années plus tard, en 2007, les jumeaux de la Famille Cornut, Alexis et Numa, rejoignent l’aventure familiale et acquiert «  L’Enclos de la Chance » pour élaborer une gamme de vins blancs, couleur jusqu’alors inexistante au château.

bottom of page