Fort de deux siècles d’existence le domaine Thibeaud-Maillet est une propriété familiale que les générations passées ont su faire prospérer.
Geneviève Duroux reprit le domaine en 2011, consciente du caractère exceptionnel de son terroir et désireuse de s’approprier les savoirs liés à la transmission. Le choix de planter en Merlot pour privilégier le caractère féminin du Thibeaud-Maillet fut sa première grande décision. C’est en effet ce cépage qui donne au Pomerol toute sa rondeur et sa douceur. Sur l’appellation Pomerol, peu sont ceux à avoir fait ce choix, dont Pétrus, ce qui n’est pas une petite référence !
Les parties les plus anciennes ont 50 ans et les plus récentes 10 ans. Une parcelle vient d’être replantée au printemps et est travaillée avec le cheval afin de ne pas tasser les sols et de ménager les jeunes plants.
Ne faisant pas d’assemblage cépages, les propriétaires jouent sur la complexité organoleptique apportée par le choix des barriques : en effet ils se fournissent chez 3 tonneliers différents (dont un bourguignon), chacun apportant une griffe et une imprégnation particulières au vin qui restent environ 15 mois en barriques (moitié barriques neuves, moitié barriques d’un an).
Le Thibeaud-Maillet est un vin particulièrement fruité dont les tannins sont très fins. Il est dans sa totale plénitude autour des 10 ans. À 20 ans, il s’achemine vers des parfums de sous-bois et pour ceux qui sauront le garder 30 ans, c’est à la truffe qu’il s’apparentera